• Beauté et Santé des Ongles - 8 conseils pour une manucure bien faite

    manucure info

    Prendre soin de ses ongles n'est pas une tâche si difficile à accomplir comme certains le pensent ! Il est généralement inutile d'acheter des produits cosmétiques onéreux pour favoriser la beauté des ongles des mains et des pieds.

    Tout comme les cheveux, les ongles sont beaux à l'état naturel. Une alimentation équilibrée et quelques gestes utiles au quotidien vont participer à entretenir vos ongles pour qu'ils soient solides, brillants et beaux.

    Il faudra aussi veiller à protéger vos ongles, ce qui peut être fait à l'aide d'un vernis à ongle et d'une crème hydratante.

    Je vous livre 8 conseils utiles pour promouvoir la beauté et la santé des ongles.

    Manucure Info - 8 Conseils Simples et Utiles

    Voici quelques conseils et astuces simples et utiles pour prendre bien soin de ses ongles :

    1) Ne jamais couper ses ongles avec une paire de ciseaux ou un coupe-ongles. Utilisez plutôt une lime à manucure (n'utilisez jamais de lime à ongles en métal). Afin de limiter l'apparition de microfissures, limez les ongles dans le même sens. Aussi, assurez-vous que vos ongles soient bien secs avant de procéder au limage pour éviter de les endommager.

    2) Appliquez une couche de finition tous les jours pour protéger les pointes.

    3) Utilisez le dissolvant de vernis à ongles le moins souvent possible, en particulier l'acétone. La plupart des décapants pour vernis à ongles assèchent les ongles. De nombreux spécialistes suggèrent d'utiliser du dissolvant pour vernis à ongles pas plus d'une fois par semaine.

    4) Appliquez une crème ou une lotion de soin pour les mains après le lavage de celles-ci car les savons ont tendance à assécher la peau et les ongles. Hydratez les cuticules (les excroissances de peau inesthétiques, des extensions de la couche cornée qui recouvre la matrice, à la base de l'ongle) avec de la vaseline ou une crème hydratante.

    5) Veillez à ne jamais gratter le vernis à ongle ou à utiliser des instruments en métal sur la surface de l'ongle pour repousser les cuticules. Vous risquez d'endommager et supprimer les cellules de protection à la surface de l'ongle.

    6) Perdez l'habitude de vous ronger les ongles. Cette habitude peut conduire à des infections qui peuvent parfois déformer les ongles. D'autre part, vous augmentez le risque d'attraper un rhume ou une grippe.

    7) Choisissez le bon moment de faire votre manucure ou pédicure. Après une douche ou un bain, c'est idéal puisque les ongles sont bien propres et plus souples.

    8) Sachez que la cuticule protège la racine de l'ongle des bactéries. Au lieu de couper la cuticule, repoussez-la doucement avec un bâton de manucure en bois de buis ou un pousseur de cuticules. Toutefois, si la cuticule est sèche, dure et se dresse, vous pouvez dans ce cas la taillez légèrement, mais jamais l'enlèvement totalement. La forte croissance de la cuticule peut être maitrisée avec un gel exfoliant de cuticule.

    Ongle Fendu - Que Faire ?

    En médecine, l'ongle fendu porte un nom un peu barbare: l'onychoschisis.

    Si les ongles des mains sont les seuls concernés par ce problème de fissuration, cela est certainement dû à une cause externe. En voici quelques-unes:

    > Le fait de successivement mouiller et sécher les ongles de façon répétitive

    > L'action de produits chimiques ou de certains détergents

    > L'action de l'utilisation abusive des disolvants de vernis à ongles

    > Un traumatisme suite à un choc

    Si les ongles des pieds sont aussi frappés par l'onychoschisis, alors le problème peut venir d'un déficit en vitamines ou d'un problème de santé interne. Dans ce cas, veuillez consulter un spécialiste.

    Sachez également qu'un ongle fendu est souvent l'indication d'un problème d'hydratation. Si vos ongles ont tendance à se fendre dans le sens de la longueur, buvez davantage et hydratez bien les ongles avec une crème hydratante ou une huile de soin appropriée qui pénétrera dans le corps de l'ongle .

    Ongles Longs et Pointus - Quels Durcisseurs Utiliser ?

    Le fait d'avoir des ongles longs et pointus nécessite évidemment plus d'attention compte tenu de leur plus grande fragilité. Plusieurs couches de durcisseur aideront à minimiser l'écaillage et le décollement de vernis à ongles.

    Evitez l'utilisation des durcisseurs à base de formaldéhyde qui sont souvent responsables de dermites.

    Choisissez plutôt des durcisseurs contenant des aminoacides soufrés qui renforceront le réseau de kératine du corps de l'ongle. Les durcisseurs composés de fibre de nylon sont aussi très efficaces puisqu'ils accroissent la résistance mécanique de la tablette (ou corps de l'ongle).

    Auteur : Alexis ROGER

    Bain des ongles émollient - Soin manucure instantané !

    Il existe sur le marché un soin émollient efficace sous forme de galets effervescents qui vous permet de blanchir et de nettoyer vos ongles en un clin d'oeil. De quelle manière? En faisant un bain de doigt !

    Ce produit manucure est composé d'huile essentielle de citron et d'arbre à thé ainsi que des extraits huileux de laminaire, de calendula, de prêle et de consoude. C'est une façon rapide et efficace d'embellir et de prendre soin de ses ongles!

    Propriétés de ce spécial bain émollient : Il blanchit l'extrémité de l'ongle et purifie les doigts. Il hydrate la matrice de l'ongle et assouplit les cuticules. Il supprime les odeurs de tabac.

    Il est conseillé de faire ce bain deux fois par semaine, avant un soin manucure classique comme expliqué précédemment.

    Kit Professionnel Manucure & Pédicure

    Recette pour faire accélérer la pousse des cheveux : VIDÉO