Le ‘Glyceryl Stearate’ et son cousin le ‘Glyceryl Stearate SE’ sont des substances chimiques largement utilisées par les industries cosmétiques dans les produits de soins personnels.
On en trouve dans les lotions, les crèmes, les produits nettoyants pour la peau, les bases de maquillage, les poudres, les mascaras, les ombres à paupières, les eye-liners, les crèmes solaires et les soins revitalisants pour cheveux.
Quel rôle ces composés chimiques jouent-ils dans les produits cosmétiques ? De quoi sont-ils composés ? Sont-ils dangereux pour la santé ?
Le ‘Glyceryl stearate’ et la Nomenclature Internationale
La nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques ou INCI est un système d’écriture multilingue qui est respecté aussi bien aux États-Unis qu’en France, en Allemagne ou au Japon. Les noms des extraits de plante sont écrits en latin alors que les noms des molécules chimiques sont systématiquement inscrits en anglais. Raison pour laquelle, vous lirez sur les étiquettes de produits de beauté le nom ‘Glyceryl stearate’ en anglais qui correspond en fait au ‘stéarate de glycéryle’ ou ‘stéarate de glycérol’ en français.
Qu’est-ce que le ‘Glyceryl stearate’ ? – Description et Constitution
Le ‘Glyceryl Stearate’ et le ‘Glyceryl Stearate SE’ sont des produits d’estérification de la glycérine et de l’acide stéarique, un acide gras organique naturellement présent dans de nombreuses huiles végétales. Le Glyceryl Stearate est un solide cireux blanc ou de couleur crème souvent vendu sous forme de petites pastilles.
Le ‘Glyceryl Stearate SE’ est une forme « auto-émulsionnable » de stéarate de glycéryle qui contient également une petite quantité de sodium et/ou de stéarate de potassium.
Le ‘Glyceryl stearate’ – Propriétés Physiques et Tensioactives
Le ‘Glyceryl Stearate’ et le ‘Glyceryl Stearate SE’ sont des agents émulsifiants, c’est-à-dire qu’ils facilitent la formation d’une émulsion entre deux liquides non miscibles tels que l’huile et l’eau. Le ‘Glyceryl stearate’ joue un rôle de tensioactif dont la valeur de sa HLB (Balance Hydrophile-Lipophile) est de 3.8. Ce chiffre indique qu’il n’est pas hydrophile mais qu’il est plutôt soluble dans l’huile. C’est la raison pour laquelle on l’utilise pour faire une émulsion « eau dans huile » (E/H) au lieu de « huile dans eau » (H/E) dans des proportions qui peuvent aller de 1 à 10%. Il fond à 58 ° C.
Différence entre le Glyceryl Stearate et le Glyceryl Stearate SE
Dans une recette cosmétique, contrairement au Glyceryl Stearate, le ‘Glyceryl Stearate SE’ n’a pas besoin d’un autre émulsifiant auxiliaire pour former une émulsion stable.
6 Propriétés Cosmétiques du ‘Glyceryl stearate’ et de ses Dérivés
Le ‘Glyceryl Stearate’ possède de nombreuses vertus exploitées en cosmétologie.
1) Le ‘Glyceryl Stearate’ et le ‘Glyceryl Stearate SE’ émulsifient les phases huileuses et aqueuses et agissent en tant que stabilisants et épaississants.
2) Ces agents émulsifiants possèdent des propriétés émollientes. Un émollient est un produit capable d’amollir et de détendre la peau.
3) Le ‘Glyceryl Stearate’ et le ‘Glyceryl Stearate SE’ agissent comme des lubrifiants sur la surface de la peau, ce qui donne à la peau un aspect doux et lisse.
4) Ces produits d’estérification de la glycérine et de l’acide stéarique ont l’avantage d’avoir une petite structure moléculaire qui leur permet de pénétrer dans la surface de la peau. Ils hydratent la peau et ralentissent aussi la perte d’eau en formant une barrière sur la surface de la peau.
5) La réduction de la sensation de gras au toucher est un autre avantage.
6) Le ‘Glyceryl Stearate’ et le ‘Glyceryl Stearate SE’ possèdent une autre propriété qui consiste à réduire les dommages causés par les radicaux libres.
➤ Recette pour faire accélérer la pousse des cheveux : VIDÉO
Effets du Glyceryl stearate sur la Santé – Danger ?
Le Glyceryl Stearate et le Glyceryl Stearate SE représentent-ils un danger pour la santé de leurs utilisateurs ?
Non, ils ne sont pas dangereux! Ils n’ont montré aucun effet indésirable. Des études ont révélé que ces ingrédients très présents dans les produits cosmétiques n’affectent pas la reproduction, et n’ont aucun effet cancérogène. De plus, ils ne sont pas sensibilisant et ne déclenchent pas de réaction allergique. Ils ne sont pas non plus phototoxiques, c’est-à-dire qu’ils n’engendrent pas de réaction indésirable de la peau après exposition aux UV (ultra-violets). Ils ne provoquent pas d’irritation de la peau. Ils sont biodégradables.