Café au Ginseng : Bienfaits et Comment le préparer ?

café au ginseng

L’une des alternatives les plus courantes à un expresso classique est le café au ginseng, qui est devenu de plus en plus populaire de nos jours. Cette boisson chaude est consommée à la fois à la maison et dans la restauration.

Café au Ginseng, c’est quoi ?

Par rapport au café traditionnel, cette boisson alternative a une couleur plus vive, semblable à un cappuccino, et un goût moins intense mais plus sucré. Ce café spécial est fabriqué à partir de racine de ginseng pur, une plante très ancienne aux vertus innombrables.

Bienfaits et propriétés du café au ginseng

Avant de découvrir ce qu’il y a dans une tasse de café au ginseng, parlons de ses principaux bienfaits pour la santé et ses propriétés médicinales :

Propriétés énergisantes. Après tout, c’est l’une des principales raisons de la consommation de ce substitut d’espresso. Il réduit le stress et la fatigue, procure une plus grande vitalité et augmente la résistance physique, même s’il contient moins de caféine que le café traditionnel.

Il renforce les fonctions cérébrales. En particulier, il contribue à une meilleure concentration et à augmenter les capacités mnémoniques (liées à la mémoire).

Il améliore la circulation sanguine et réduit le cholestérol.

Les substances actives du ginseng stimulent le processus physiologique par lequel notre corps produit de l’énergie, brûlant du sucre et des graisses. Donc un effet brûle-graisse !

Il favorise la digestion. Une caractéristique classique du café, également présente dans la variété aux épices asiatiques.

Qu’y a-t-il dans une tasse de café au ginseng ?

Il existe différentes versions de café au ginseng sur le marché, dont beaucoup sont, malheureusement, de mauvaise qualité. Les ingrédients de base doivent être :

  • Du Café (évidemment).
  • Du Sucre (parce que les racines de ginseng ont un goût amer).
  • Un Extrait de ginseng.

Dans les variantes les moins saines, le sucre est présent en grande quantité et l’extrait de ginseng est remplacé par un arôme de ginseng. Pire encore, les ingrédients suivants sont également ajoutés :

  • Crème végétale.
  • Graisse végétale hydrogénée.
  • Crème de lait.
  • Arômes.
  • Colorants alimentaires.

Par conséquent, ne vous imaginez pas que le fait de boire régulièrement du café au ginseng va vous apporter des bienfaits de type médicinal ! Le ginseng n’est pas le seul ingrédient et, bien souvent, il est présent en très faible quantité et sa qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Comment préparer du café au ginseng à la maison

Préparer du café au ginseng à la maison est simple, rapide et permet d’éviter les solutions malsaines, sans renoncer à son goût particulier.

Ingrédients

  • Une demi-cuillère à café d’extrait sec de racine de ginseng
  • 70 ml de lait tiède mais non bouillant.
  • Un café ristretto (environ 20 ml).
  • Sucre au goût.

Remarque : Un café ristretto est en gros la première moitié de l’extraction d’un espresso, donc beaucoup plus concentré, serré !

Préparation

Faites chauffer le lait, sans le porter à ébullition.

Ajouter l’extrait de racine de ginseng.

Mélangez ensuite le tout avec le café.

Enfin, si vous le souhaitez, ajoutez du sucre.

Votre café au ginseng maison est prêt en un rien de temps