Bouffées de chaleur – Traitement Naturel & Hormonal

Bouffées de chaleur - Traitement Naturel & Hormonal

Les bouffées de chaleur, un symptôme courant de la transition ménopausique, sont inconfortables et peuvent durer de nombreuses années. Lorsqu’elles surviennent la nuit, les bouffées de chaleur sont appelées sueurs nocturnes.

Plus les bouffées de chaleur commencent tôt dans la vie, plus elles durent longtemps. Des recherches ont montré que les femmes afro-américaines et hispaniques ont des bouffées de chaleur pendant plus d’années que les femmes blanches et asiatiques.

Dans cet article, nous allons considérer 3 alternatives thérapeutiques pour faire face aux bouffées de chaleur : changement de mode de vie, traitement non-hormonal et traitement hormonal.

Nous répondrons à ces questions : Parmi ces 3 options, laquelle devriez-vous choisir selon votre situation ? Quelles sont les raisons pour lesquelles une femme doit s’abstenir d’un traitement hormonal ? En quoi consiste l’hormonothérapie ménopausique ?

Changement de style de vie pour réduire les bouffées de chaleur

Avant d’envisager un traitement médicamenteux, il est recommandé de modifier le mode de vie (Option naturelle). Les médecins recommandent aux femmes de faire des changements pendant au moins 3 mois avant de commencer tout médicament.

Voici ci-après une liste non exhaustive des changements à opérer :

  • Si les bouffées de chaleur vous empêchent de dormir la nuit, veillez à conserver une température fraîche dans votre chambre et essayez de boire de petites quantités d’eau froide avant de vous coucher. Certaines femmes trouvent utiles l’utilisation d’un surmatelas climatisé qui permet de réguler la température du lit.
  • Habillez-vous en superposant plusieurs couches de vêtements, qui peuvent être enlevées au début d’une bouffée de chaleur.
  • Emportez un ventilateur portable à utiliser lorsqu’une bouffée de chaleur se produit.
  • Évitez de consommer de l’alcool, des aliments épicés et de la caféine. Ceux-ci peuvent aggraver les symptômes de la ménopause.
  • Si vous fumez, essayez d’arrêter, non seulement à cause des symptômes de la ménopause, mais aussi pour votre état de santé général.
  • Essayez de maintenir un « poids santé ». Les femmes en surpoids ou obèses peuvent avoir des bouffées de chaleur plus fréquentes et plus graves.
  • Essayez des approches corps-esprit comme le yoga ou d’autres techniques d’auto-apaisement. Des recherches préliminaires ont montré que la méditation de pleine conscience, le yoga et le tai-chi peuvent aider à améliorer les symptômes de la ménopause.

Voir aussi l’article : 6 plantes ou remèdes pour réduire les symptômes de la Ménopause et des Bouffées de Chaleurs

Traitement NON-HORMONAL pour combattre les bouffées de chaleur

Si les changements de style de vie ne suffisent pas à améliorer vos symptômes, des options non hormonales pour gérer les bouffées de chaleur peuvent fonctionner pour vous. Ces traitements non-hormonaux sont intéressants si vous êtes incapable de prendre des hormones ou si vous vous inquiétez de leurs risques potentiels pour la santé.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé l’utilisation de la paroxétine, un antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) à faible dose, pour traiter les bouffées de chaleur. Les chercheurs étudient l’efficacité d’autres antidépresseurs de cette classe.

Les femmes qui utilisent un antidépresseur pour aider à gérer les bouffées de chaleur prennent généralement une dose plus faible que les personnes qui utilisent le médicament pour traiter la dépression. Les effets secondaires dépendent du type d’antidépresseur que vous prenez et peuvent inclure des étourdissements, des maux de tête, des nausées, de la nervosité ou de la somnolence. Comme pour tout médicament, demandez à votre médecin s’il s’agit du médicament qui vous convient et comment vous pouvez gérer les éventuels effets secondaires.

Traitement HORMONAL pour réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes

Certaines femmes peuvent choisir de prendre des hormones pour traiter leurs bouffées de chaleur. Une hormone est une substance chimique fabriquée par un organe comme la glande thyroïde ou l’ovaire. Pendant la transition ménopausique, les ovaires commencent à fonctionner de moins en moins bien et la production d’hormones comme les œstrogènes et la progestérone diminue avec le temps. On pense que de tels changements provoquent des bouffées de chaleur et d’autres symptômes de la ménopause.

L’hormonothérapie stabilise les taux d’œstrogène et de progestérone dans le corps. Le traitement hormonal peut être très efficaces pour réduire le nombre et la gravité des bouffées de chaleur. Il est également efficace pour réduire la sécheresse vaginale et la perte osseuse.

Il existe des risques associés à la prise d’hormones, notamment un risque accru de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de caillots sanguins, de cancer du sein, de maladie de la vésicule biliaire et de démence. Les risques varient selon l’âge de la femme et d’autres facteurs dont l’hystérectomie. Les femmes sont encouragées à discuter des risques associés à l’hormonothérapie avec leur médecin traitant. Les femmes qui ont encore un utérus doivent prendre des œstrogènes associés à de la progestérone ou à un autre traitement pour protéger l’utérus. La progestérone est ajoutée aux œstrogènes pour protéger l’utérus contre le cancer, mais elle semble également augmenter le risque de caillots sanguins et d’accident vasculaire cérébral. Les hormones doivent être utilisées à la dose la plus faible efficace pendant la période la plus courte possible.

Les femmes qui doivent éviter un traitement hormonal

Certaines femmes ne devraient pas utiliser d’hormones pour leurs bouffées de chaleur. La prise d’hormones pour traiter les symptômes de la ménopause n’est pas recommandée dans les cas suivants :

  • Vous avez déjà eu un cancer, comme le cancer du sein ou le cancer de l’utérus.
  • Vous avez eu un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque, ou vous avez de solides antécédents familiaux d’accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiaque.
  • Vous avez eu des caillots sanguins.
  • Vous avez eu des problèmes de saignement vaginal ou vous souffrez d’un trouble de la coagulation.
  • Vous avez une maladie du foie.
  • Vous pensez être enceinte ou pourriez devenir enceinte.
  • Vous avez eu des réactions allergiques aux médicaments hormonaux.

Les traitements hormonaux : de quoi s’agit-il ?

Les traitements hormonaux parfois appelés hormonothérapie ménopausique peuvent prendre la forme de pilules, de patchs, d’anneaux, d’implants, de gels ou de crèmes. Les patchs, qui collent à la peau, peuvent être les meilleurs pour les femmes présentant des facteurs de risque cardiaques, tels que des antécédents familiaux de maladie cardiaque.

Il existe de nombreux types d’hormones disponibles pour les femmes pour traiter les bouffées de chaleur. Il s’agit notamment de l’estradiol, des œstrogènes conjugués, des modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes (les SERM) et des hormones composées ou synthétiques.

Certains des effets secondaires relativement légers de l’utilisation d’hormones comprennent la sensibilité des seins, des taches ou le retour des règles mensuelles, des crampes ou des ballonnements. En modifiant le type ou la quantité d’hormones, la façon dont elles sont prises ou le moment des doses, votre médecin peut être en mesure d’aider à contrôler ces effets secondaires ou, avec le temps, ils peuvent disparaître d’eux-mêmes.

Mon régime méditerranéen – Perdre du poids en 1 mois sans vous priver

Vous êtes préoccupé(e), parce que :

 Vous ne savez pas par où commencer

 Vous avez déjà essayé des régimes sans succès

 Vous en avez marre des effets yo-yo

 Vous voulez perdre du poids de manière définitive et naturelle

 Vous ne voulez plus souffrir pour maigrir

  Vous recherchez un mode de vie plus sain et facile à mettre en place

 Vous voulez vous débarrasser de vos mauvaises habitudes alimentaires

Le régime méditerranéen est le meilleur moyen pour perdre du poids définitivement

  • Fred vous propose un programme complet basé sur un régime qui a fait ses preuves
  • ce programme est adapté pour les hommes et les femmes de tout âge
  • Vous aurez accès à vie à un site internet accessible 24h/24, 7 jours sur 7
  • sur n’importe quel pc, tablette ou smartphone
  • accessible dans le monde entier, il vous suffit d’une connexion internet

➤ Le programme minceur méditerranéen