Quantcast

Comment Traiter le Mal de Dos Naturellement ?



Un bon matelas, choix et santé - Epaisseur, densité, matière et ventilation

Bon matelas, choix et santé

 

Puisque nous passons un tiers de notre vie à dormir, il est essentiel de savoir choisir un matelas qui nous évitera de mal dormir et/ou d'aggraver certaines douleurs lombalgiques. L'achat d'un matelas devrait être un bon investissement en faveur de la santé!

Voilà pourquoi, il est important de bien choisir les composants de votre lit (sommier, matelas et oreiller) avant de changer votre literie. Il existe quatre catégories de matelas : à ressorts, en mousse, en laine et en latex.

Nous allons énumérer certaines règles fondamentales qui vous aideront à peser le pour et le contre au moment de l'achat d'un nouveau matelas et ce quel que soit le modèle. Puis nous verrons quelques caractéristiques des fameux matelas Duvivier.

1) Matelas, élasticité, soutien et santé

De nombreuses personnes pensent à tord qu'un matelas dur et ferme contribue à soulager les douleurs du dos et à renforcer les structures de la colonne vertébrale.

Sachez que cette idée n'a aucun fondement scientifique. Bien au contraire, des études cliniques ont prouvé qu'un matelas trop dur a tendance à déformer les courbures naturelles du rachis.

La colonne vertébrale saine présente trois courbures (lordose cervicale, cyphose dorsale et lordose lombaire) en forme de S. Un bon matelas doit s'adapter à ces courbures-là tout en supportant correctement le poids global du corps. C'est de cette manière qu'il est possible d'atteindre une relaxation totale des muscles durant le sommeil et d'augmenter la qualité de notre sommeil.

Un bon matelas doit être élastique en tout point de sa structure. Qu'est-que cela signifie ? Un matelas optimal doit céder sans excès sous le poids des parties du corps les plus lourdes (épaules et hanches) et offrir en même temps un support ferme pour les parties corporelles plus légères. Un matelas adapté à la morphologie de votre corps doit être en mesure de soulager et de soutenir.

Que faire si votre conjoint a une corpulence bien différente de la votre ? Il y a deux solutions à cela. Lorsqu'il existe une différence importante de poids entre les deux occupants du lit, certaines personnes trouvent pratique de choisir 2 matelas juxtaposés sur le même sommier. Mais il est aussi possible d'acheter un matelas à ressort qui aura l'avantage de maintenir convenablement les deux corps, point par point, sans se déformer ou un matelas à mousse viscoélastique qui respecte l'indépendance des couchages.

2) Matelas, épaisseur, densité et santé

Quelle épaisseur de matelas offre un confort optimal ? Comment choisir la densité du matelas que vous voulez acheter ?

Selon certains spécialistes, l'épaisseur minimale d'un matelas pour un confort acceptable est de 15 cm. C'est généralement un matelas dont le garnissage est plus abondant.

Bien sûr, il ne suffit pas de connaître l'épaisseur mais surtout la densité du matelas à choisir. Nous avons déjà expliqué qu'un matelas trop dur, c'est-à-dire trop dense ne convient pas puisqu'il n'épouse pas la morphologie de votre corps. D'un autre côté, une densité trop faible ne suffira pas à soutenir convenablement le dos et à amortir tout le corps. Il se formera avec le temps une 'cuvette' !

Il faut donc éviter les densités trop élevés et les densités trop faibles. Bien entendu, il faut aussi tenir compte de votre poids corporel pour l'élection d'une densité appropriée. Attention ! Il n'existe pas une seule référence de densité pour tous les matelas. Effectivement, selon le type de matelas, les densités varient complètement. Voyons quelques exemples :

>> Les matelas en mousse de polyéther: La densité d'un matelas en mousse synthétique de polyéther varie entre 16 et 23 kg/m3. Un tel matelas d'une densité de 21 kg/m2 semble bien convenir à la majorité des personnes.

>> Les matelas en mousse de polyuréthane: Ils ont une densité comprise entre 28 et 60 kg/m3. Suivez le même principe pour ce type de mousse : ni trop ni peu dense. Ce type de mousse est nettement plus élastique, résistante et ventilée que la mousse polyéther. A partir de 38 kg/m3, les mousses de polyuréthane sont dites "Haute Résilience" (HR).

>> Les matelas en mousse viscoélastique: La mousse viscoélastique de polyuréthanne à très haute densité est connue aussi sous le nom de mousse à mémoire. Sa densité est comprise entre 35 kg/m3 et 85 kg/m3. Ces matelas ont l'avantage de soutenir chaque vertèbre individuellement et de ne pas gêner la circulation sanguine, idéal pour les personnes souffrant de mal de dos. Dormir sur un matelas de mousse à mémoire s'accompagne d'une sensation d'apesanteur très agréable.

>> Les matelas en latex :La densité d'un matelas en latex varie entre 54 et 85 kg/m3, le niveau intermédiaire étant de 75 Kg/m3. Sachez que seuls les matelas dont l'âme (le cœur) contient au moins 85% de latex naturel issu de la sève de l'hévéa ont droit à l'appellation « latex d'origine naturelle » ! Les autres sont constitués majoritairement de latex synthétique. Ces matelas sont perforé ou alvéolé et hypoallergénique. Ils sont pratiquement indéformables.

>> Les matelas 100% laine :Les matelas traditionnels en laine ont l'avantage de réguler la température et d'absorber l'humidité. Ils ont par contre l'inconvénient de se tasser ! Ils sont de moins en moins utilisés de nos jours. Par contre, en ce qui concerne les matelas climatisés, certains fabricants les garnissent de laine sur la face hiver et de coton (ou de mousse) sur la face été.

>> Les matelas à ressort :Il existe 3 types de matelas à ressort : les ressorts biconiques (les plus courants), les ressorts en sachets (chaque ressort est inséré dans un étui individuel) et les ressorts en fil continu (un fil d'acier forme des ressorts et les relie entre eux). Les matelas à ressort sont bien adaptés aux fortes corpulences et aux dormeurs agités.

3) Matelas, longueur et largeur

Quelle longueur de matelas est appropriée ? La longueur minimale d'un matelas est de 20 cm de plus que la taille du plus grand occupant. La largeur minimale recommandée est de 90 cm pour un lit individuel et 140 cm pour un lit de deux personnes.

4) Matelas, allergie, transpiration et santé

Certaines personnes sont allergiques aux acariens, aux poussières et aux bactéries qui colonisent les matelas et toute la literie en général. Il faut savoir par exemple, que les acariens se nourrissent de cellules mortes que vous laissez dans la literie. Les excréments et les cadavres des acariens se décomposent et forment des particules microscopiques très allergisantes.

Si vous êtes asthmatique ou allergique aux acariens, que pouvez-vous faire pour améliorer votre état de santé ?

>> Les matelas en latex sont micro-alvéolés ce qui permettent au corps de respirer. Ils s'adaptent aux mouvements nocturnes du dormeur, sans jamais perdre la fermeté minimale pour un bon repos. De plus, ce sont des matelas hypoallergéniques et résistants à la poussière et à la saleté.

Ce type de matelas, certes coûteux, convient très bien aux personnes allergiques, à celles qui transpirent énormément durant le sommeil et ainsi qu'aux personnes qui doivent rester au lit à cause d'une maladie chronique. Ce sont des matelas durables.

>> Si vous ne pouvez pas vous permettre un tel investissement, vous pouvez choir un matelas en mousse de polyéther ou de polyéthane. Ce type de mousse est perforé et permet d'évacuer l'humidité qui favorise le développement des bactéries, des acariens et des moisissures. Par contre le matelas en mousse viscoélastique est déconseillé pour les personnes qui transpirent beaucoup !

>> Un matelas à ressort est aussi idéal pour les personnes souffrant d'allergies puisqu'ils sont naturellement aérés !

5) Matelas, sommiers, qualité et longévité

Un matelas doit être remplacé en moyenne tous les 10 ans. Mais, s'il est resté en bon état, il peut durer un peu plus longtemps.

L'expérience nous enseigne que poser un matelas neuf sur un sommier usager le dégrade rapidement. Il vaut mieux rénover les deux ensembles.

Le sommier joue concrètement deux rôles essentiels : celui d'amortir et d'aérer le matelas. Les ostéopathes recommandent souvent les sommiers à lattes, car contrairement aux sommiers à ressort, ils ne s'affaissent pas et permettent une meilleure aération sous les matelas. Ils garantissent ainsi une meilleure santé du dormeur (meilleure hygiène et moins d'acariens). Ne disposez donc jamais de planche sous le matelas !

Il est généralement recommandé de retourner le matelas, 3 à 4 fois par an, en inversant le sens tête/pied. En ce qui concerne les matelas climatisés, retournez-le au début de l'hiver et au début du printemps.

Afin de prendre soin de son matelas et avoir une bonne hygiène, il est vivement recommandé de le protéger avec une alès lavable.

6) Matelas Bio, matelas naturels, matelas écologiques et santé

>> Qu'est ce qu'un matelas Bio ? C'est un matelas dont les composants sont naturels qui n'ont pas été l'objet d'un traitement chimique. Il existe fort heureusement des traitements anti-acariens et anti-insectes 100% naturels. Le matelas Bio est généralement un matelas de fabrication artisanal.

>> Qu'est-ce qu'un matelas naturel ? Un matelas est considéré naturel s'il contient au moins 85% de laine ou de latex naturel. Un matelas naturel n'est pas forcément Bio. Tout dépend du traitement des matières naturelles utilisées. Si le fabricant a utilisé des produits chimiques pour traiter la laine ou le latex, il ne peut entrer en aucun cas dans la catégorie 'Bio' !

>> Qu'est-ce qu'un matelas écologique ? Un matelas écologique doit remplir deux conditions fondamentales : 1) Sa fabrication ne doit pas avoir d'impact négatif sur l'environnement 2) Il doit garantir une santé saine et durable.

Investissement pour la santé et Matelas Duvivier

L'achat d'un matelas et d'un sommier devrait être considéré comme un investissement en faveur de la santé. Il peut contribuer à augmenter sensiblement la qualité du sommeil et réduire les problèmes de mal de dos. Cet achat doit par conséquent être mûrement réfléchi. Il convient donc de s'adresser à des fabricants sérieux dont les produits sont reconnus pour leur qualité de fabrication et les matériaux utilisés.

La société Duvivier, fabricant de matelas et de sommiers depuis 1925, bénéficie d'une excellente réputation auprès des personnes exigeantes dans le domaine de la literie. Cette société travaille avec deux objectifs principaux : créer des matelas de grande qualité et innover les technologies de la literie afin d'améliorer le confort de ses matelas.

C'est ainsi que la société Duvivier a développé trois produits qui lui sont propres : l'aérateur Airsystème qui consiste en deux aérateurs placés sur les côtés du matelas (la signature de Duvivier : 'Chez Duvivier, la santé est une priorité, découvrez ses matelas qui respirent la santé'), les poignées Ergogrip et le concept Twin (2 suspensions indépendantes dans le même matelas, pour une indépendance totale de couchage).

Le matelas Duvivier est un produit fiable garanti 7 ans qui offre au dormeur, un confort optimal, un soutien correct de la colonne vertébrale, une totale indépendance, et une isolation parfaite des allergènes d'acariens.

Auteur: Alexis Roger

>

Alexis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3000 parfums de marques à prix imbattables