Quantcast

Soins du Visage et Beauté au Naturel



Masque Facial Pour Peau Grasse et Acnéique - Traitement Naturel au Concombre

Masque au concombre

 

Votre visage présente en tout temps un aspect luisant déplaisant, particulièrement visible sur le nez, le front et le menton. La peau produit naturellement du sébum qui s'élimine des follicules sous forme d'un liquide gras ayant l'apparence d'huile et qui agit comme un film protecteur. Quand la sécrétion sébacée est excessive (hyperséborrhée) il en résulte une peau grasse qui peut dans certains cas exhiber des points noirs et de l'acné.

Que pouvez-vous faire pour pallier cette tendance séborrhéique et parfois acnéique ? Quel traitement naturel aux plantes s'est avéré bénéfique ? Quel résultat obtient-on en appliquant régulièrement un masque de beauté aux concombres sur le visage ?

Ce qu'il ne faut absolument pas faire

Il y a deux gestes à éviter lorsqu'on a une peau grasse.

1) N'aggravez pas l'apparence de votre peau grasse en appliquant des corps gras tels que les pommades et les cérats. Vérifiez toujours que les produits cosmétiques que vous employez ne contiennent aucun corps gras. Sachez par exemple que de nombreux soins hydratants sont additionnés d'huile ou autres textures grasses !

2) N'employez aucun produit pour décaper la peau. En cherchant à éliminer la couche brillante de la peau avec des produits abrasifs votre peau aura tendance à réagir en contre partie en produisant davantage de sébum, l'effet contraire de ce que vous recherchez!

Recette du masque au concombre

>> Un demi-concombre

>> Un blanc d'œuf

>> 1 cuillère à soupe de jus de citron

>> 5 feuilles de menthe

Mixez ces quatre ingrédients et laissez la préparation au réfrigérateur une dizaine de minutes. Appliquez la mixture sur le visage et laissez-la agir au moins durant 15 à 30 minutes. Rincez d'abord à l'eau chaude puis à l'eau froide.

Pourquoi le jus de citron, la menthe et le blanc d'œuf ?

Le citron est un astringent qui a la propriété de resserrer les pores de la peau. C'est aussi un excellent nettoyant et tonifiant (l'acide citrique qu'il contient aide à éliminer les peaux mortes tout en permettant aux nouvelles cellules de croître favorablement). La peau grasse ayant un pH élevé (alcalin), le jus de citron contribue à abaisser le pH de la peau vers son état plus normal (entre 5.5 et 6.5). Le citron contient aussi un taux important de vitamines C.

La menthe est antiseptique et également astringente, donc très utile quand on a la peau grasse et les pores dilatés.

Le blanc d'œuf, riche en protéines, affermie la peau. Bien sûr, cette sensation est seulement passagère mais tout de même agréable. N'allez surtout pas croire que les protéines de l'œuf ont des propriétés anti-âges comme certaines personnes le disent. C'est faux ! Néanmoins, le blanc d'œuf contient une enzyme qui s'appelle lysozyme dont la fonction principale est de digérer les parois des cellules bactériennes. Elle a donc un certain pouvoir antibactérien local.

Avantages thérapeutiques du masque facial au concombre

Comme vous le saviez certainement, le concombre (Cucumis sativus) est un fruit (consommé comme un légume) utilisé depuis le moyen-âge comme masque naturel de beauté. Les rondelles de concombre toujours employées en cosmétologie possèdent des vertus hydratantes, adoucissantes (soulageant les irritations et les rougeurs), astringentes, nourrissantes et régénérantes.

En effet, le concombre renferme de très nombreux minéraux, acides aminés, oligo-éléments et vitamines. 100 grammes de concombre contient environ 3 mg de vitamine C. La vitamine C joue un rôle antioxydant en bloquant les radicaux libres et en tonifiant la peau.

D'autre part, le concombre a un pH proche de celui de la peau ce qui permet de restaurer l'acidité naturelle du 'manteau acide' de sa surface.

Conclusion

De plus en plus de femmes et d'hommes prennent plaisir à réaliser des recettes naturelles de beauté à la maison. Il ya beaucoup d'avantages à faire cela : vous adaptez la recette à votre type de peau et vous la modifiez avec le temps et l'expérience afin d'augmenter ses effets thérapeutiques, ce sont généralement des recettes faciles à préparer chez soi, les plantes utilisées sont courantes et bon marché.

Un certain nombre de personnes souffrant d'acné ont été satisfaites des résultats obtenus en appliquant régulièrement ce masque sur le visage. Bien sûr, le résultat n'est pas unanime ! Cela se serait ! Pourquoi pas l'essayer si vous recherchez une méthode naturelle pour réduire voire supprimer les points noirs et les boutons d'acné ? Vous ne risquez absolument rien à mettre à l'épreuve ce remède millénaire dans votre cas ! Sachez aussi que ce masque de beauté est bénéfique aux peaux qui ont souffert d'être trop exposées au soleil.

Masque facial Bio à l'argile blanche pour peaux jeunes

Découvrez un produit cosmétique à base d'argile blanche qui absorbe l'excès de sébum, resserre les pores et affine le grain de peau. Il s'agit d'un véritable masque de beauté pour soigner les peaux grasses. Ill redonne au teint transparence, fraîcheur et éclat.

> Masque à l'Argile blanche pour Peaux Grasses

"Créer ses cosmétiques et parfums bio"

Ariane ERLIGMANN, ingénieur chimiste, et experte dans l'aromathérapie, l'aromatique culinairea, les plantes à parfum destinées à la parfumerie et la cosmétique, a publié le livre : " Créer ses cosmétiques et parfum bio " aux éditions Broquet.

Dans cet ouvrage, elle nous explique comment fabriquer ses cosmétiques (soins du visage, soins du corps, soins des cheveux, hygiène, massage, bien-être) et ses parfums naturels.

Elle nous présente 30 recettes inédites à base d'ingrédients bio et d'huiles essentielles, simples, économiques, faciles et rapides à réaliser (gloss, stick à lèvres, savons, huiles et sérums pour la peau et les cheveux, laits pour le corps, gommages, parfums ... )

> LIVRE : Créer ses Cosmétiques et Parfums Bio

Auteur: Alexis Roger

 

Alexis