Quantcast

Comment Traiter les Problèmes Digestifs Naturellement ?



Fruits et constipation - Les 5 meilleurs fruits contre la constipation

Fruits et constipation

 

Souffrez-vous d'une constipation passagère ou bien d'une constipation chronique ?

On définie la constipation comme un ralentissement du transit intestinal qui entraine une difficulté à déféquer régulièrement. La personne constipée émet trop rarement des selles qui sont généralement dures et de petit volume.

Existe-t-il des remèdes naturels pour soulager la constipation et éviter les médicaments coûteux qui présentent souvent des effets secondaires désagréables. Bien entendu ! La consommation régulière de fruits constitue une des solutions naturelles pour combattre la constipation.

Le site Naturalexis vous propose un classement des 5 meilleurs fruits contre la constipation.

Vous découvrirez l'importance d'ingérer des fibres alimentaires tels que les pectines et les hémicelluloses, des sels minéraux tels que le magnésium et le potassium, et tout simplement des graines végétales contenues dans les fruits qui ont pour effet d'augmenter le volume du bol alimentaire et de déconstiper efficacement.

1) La Goyave

La goyave est un fruit qui renferme une teneur élevée en fibres alimentaires ce qui permet de prévenir et de traiter la constipation avec succès. Sachez que 100 grammes de goyave contient en moyenne 5,3 g de fibres, c'est-à-dire deux fois plus que la pomme, l'abricot et la banane. Une goyave de taille moyenne fournit 36 pour cent de la quantité quotidienne recommandée de fibres alimentaires.

En outre, les graines de goyave mâchées ou ingérées entières est un remède naturel qui possèdent des propriétés laxatives très efficaces. Ces deux atouts phytothérapeutiques: fibres + graines, absorbent de grandes quantités d'eau et augmentent le volume du bol alimentaire. Il en résulte une distension de la paroi intestinale puis une contraction des fibres lisses qui aboutit finalement à l'évacuation de selles molles.

De plus, la consommation de ce fruit extraordinaire contribue au 'nettoyage complet des intestins'. N'oubliez pas de boire aussi de grandes quantités d'eau pour favoriser l'action du fruit contre la constipation.

2) La Poire

La poire est un fruit qui aide également à lutter contre la constipation.

Premièrement la poire est riche en fibres avec une teneur qui tourne autour de 5 grammes (poire de taille moyenne).

Deuxièmement, ce fruit renferme une quantité importante de sorbitol, davantage que la cerise, la pêche, la prune et la pomme. 100g de poire crue contient une moyenne de 2,3 g de sorbitol.

Qu'est-ce que le sorbitol au juste ? C'est un polyol ou sucre-alcool. Cet agent naturel est utilisé comme édulcorant ou substitut au sucre blanc (le saccharose) par de nombreuses industries agro-alimentaires car il a un goût sucré mais a l'avantage d'apporter peu de calories.

Ayant la capacité d'absorber et de retenir l'eau au niveau du colon (propriétés hygroscopiques), le sorbitol stimule les mouvements péristaltiques de l'intestin et exerce une action laxative salutaire pour soulager la constipation. Il est cependant nécessaire de faire une petite cure de poires si c'est la saison pour ressentir l'effet anti-constipation de ce fruit au goût très subtil. Mangez-en au moins 4 ou 5 par jour et n'oubliez pas de consommer ce fruit avec la peau préalablement lavée!

3) La Figue Séchée

Les figues séchées possèdent trois caractéristiques intéressantes pour déconstiper de suite.

a) Ces fruits secs renferment aussi beaucoup de fibres, encore plus que la goyave fraîche. 100 g de figues séchées contiennent près de 10 g de fibres dont 30 % sont de fibres solubles et 70 % de fibres insolubles.

b) Les figues séchées renferment une bonne quantité de magnésium (62 mg pour 100 g de fruit). Vous vous rappeler certainement de la publicité de l'eau minérale Hépar ® : « Hépar facilite votre transit grâce à sa richesse exceptionnelle en magnésium »

Il est vrai que les sels de magnésium sont efficaces contre la constipation surtout si le patient présente un certain déficit. Ce sel minéral agit par action osmotique en stimulant la motricité intestinale. Le magnésium traite la constipation en augmentant le volume d'eau dans le tube digestif et en agissant sur les muscles lisses de l'intestin.

c) Les figues sèches contiennent aussi de nombreux petits grains craquants de couleur ocre qui possèdent des vertus laxatives. Ces graines font aussi partie du remède naturel anti-constipation. Saviez-vous que du point de vue botanique, ce sont ces toutes petites graines renfermées dans la pulpe qui constituent les véritables fruits de la figue ? Incroyable, non ? On les appelle les akènes.

Grâce notamment à sa richesse en sucres directement assimilables, la figue est un fruit vivement conseillé aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes âgées ou convalescentes et aux personnes qui travaillent dur.

Le matin, au lever, manger 4 ou 5 figues que vous aurez préalablement fait tremper dans de l'eau de source la veille au soir.

Pour les bébés constipés, vous pouvez leur donner juste le jus à boire.

4) La Papaye

La papaye est un fruit qui contient une enzyme du nom de papaïne, qui aide à accélérer la digestion des protéines, surtout les aliments qui contiennent du gluten. La papaïne aide à traiter diverses affections digestives dont les douleurs abdominales (vertus anti-inflammatoires reconnues traditionnellement mais pas encore confirmées par des études scientifiques).

Cette enzyme est plus concentrée dans le fruit vert que le fruit mûr, raison pour laquelle certains diététiciens recommandent de consommer la papaye encore immature pour aider à lutter contre la constipation. Sachez cependant que le fait de consommer le fruit mûr avec sa peau de couleur orange, donne aussi de bons résultats contre la constipation et c'est surtout beaucoup plus agréable à consommer !

De plus, la papaye est un fruit relativement riche en fibres (1,8 g pour une portion de 100 g de fruit). Certaines des fibres solubles présentes dans la pulpe de ce fruit s'appellent les pectines. Les pectines combattent efficacement la constipation. L'ensemble des fibres contenues dans la chair de la papaye font empêcher la stagnation des selles. Ils contribuent en effet à accélérer le transit intestinal et à prévenir la constipation.

Les graines noires contenues dans le fruit posséderaient des propriétés antiparasitaires. Il est possible de les croquer l'équivalent d'une cuillère à café tous les matins pour traiter naturellement certaines parasitoses intestinales. Le goût très épicé de ces graines noires est cependant très désagréable.

Mangez 4 ou 5 tranches de papaye crue après votre petit-déjeuner et le diner. Le fruit agira comme un laxatif doux. Il est tout aussi pratique de faire un jus de papaye et d'y ajouter un peu de jus de citron.

5) Le Melon

Le melon possède 3 avantages pour traiter la constipation.

C'est un fruit de saison qui a premièrement l'avantage de renfermer beaucoup d'eau (90% du poids total) ce qui contribue à éliminer et à faciliter le transit intestinal. Il faut reconnaître que beaucoup de gens ne boivent pas suffisamment d'eau ce qui cause la consistance dure des selles.

Les fibres d'hémicelluloses et de pectines contenues dans le melon sont très efficaces pour augmenter le volume des selles et favoriser le péristaltisme intestinal.

Ce fruit rafraîchissant renferme une teneur élevée en potassium avec 237 mg de potassium dans une portion de 100 g de melon. Le potassium joue un rôle important dans la contraction des muscles y compris ceux des intestins. Ce sel minéral contribue à stimuler les parois du côlon. Si vous avez un régime alimentaire pauvre en potassium, cela peut être une des causes de la constipation.

Le melon est aussi très utilisé en médecine naturelle pour traiter les hémorroïdes puisqu'il est riche en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A).

Complément Alimentaire pour Réactiver le Transit Intestinal

Le laboratoire Ortis a créé un complément alimentaire efficace qui exerce une action douce pour réactiver votre transit intestinal. Cette association de fruits et d'autres composants d'origine naturelle (Figues, Sirop de blé, Rhubarbes, Glycérine, Gomme de Guar, Pulpe de Tamarin et Concentré de Dattes) vous aidera à libérer vos intestins paresseux.

> Complément Alimentaire Fruits et Fibres en comprimés

Méthode du Dr Froussard

Le Docteur Froussard, ancien interne des hôpitaux de Paris, nous révèle comment traiter efficacement la constipation sans médicaments, sans laxatifs, sans lavement et sans régime alimentaire spécial.

Dans un livre téléchargeable, le docteur Froussard explique comment guérir facilement et naturellement sans recourir à des méthodes dures et coûteuses.

>> Comment Traiter Efficacement la Constipation <<

Auteur: Alexis Roger

 

Alexis

 

 

 

 

 

Cliquez Ici