Quantcast

L'Actualité sur les Remèdes et les Thérapies Naturelles



Eczéma traitement naturel par les plantes - Remède externe contre l'eczéma

eczéma

 

L'eczéma ou dermatite est une affection cutanée inflammatoire aiguë ou chronique caractérisée par une rougeur, un assèchement de la peau (squame), des démangeaisons (prurit) et des petites bulles (vésicules).

Il existe diverses formes d'eczéma, mais les deux formes les plus répandues sont :

> L'eczéma atopique d'origine génétique touche davantage les bébés et les enfants. Ces lésions de la peau commencent souvent par se manifester au niveau du visage, du cuir chevelu, des mains, des pieds mais aussi derrière les oreilles, au niveau des plis de flexion du genou, au creux de l'aisselle et au niveau de l'aine.

> L'eczéma de contact, plus fréquent chez l'adulte se manifeste par une réaction allergique causée par un allergène au contact d'une substance. Les éruptions inflammatoires s'observent le plus souvent au niveau du cou, des mains, des pieds, derrière les genoux ou sur les coudes.

Si vous ou votre enfant souffrez d'un eczéma, consultez un dermatologue ou un allergologue afin qu'il puisse établir un diagnostic et un plan de traitement.

Si vous faites partie des personnes qui ont été traitées en vain par des médicaments conventionnels à base de corticoïdes et d'antihistaminiques, vous recherchez certainement un remède naturel à base de plantes (phytothérapie) contre l'eczéma.

Voici une liste constituée de 22 remèdes phytothérapeutiques à usage externe, qui ont aidé un certain nombre de patients à soigner cette maladie de la peau avec succès.

22 remèdes naturels pour soigner l'eczéma

1) Arnica ou arnica des montagnes (Arnica montana)

Préparez une infusion d'arnica avec une cuillère à soupe de plantes sèches d'arnica pour une tasse d'eau bouillante. Diluez quelques gouttes de cette infusion dans une tasse d'eau puis lavez la zone où est localisé l'eczéma.

2) Asphodèle (Asphodelus cerasifer)

Appliquez 7 fois par jour sur l'eczéma une face d'un tubercule fraîchement coupé

3) Baies de Laurier (Laurus nobilis L.)

Faites macérer une poignée de baies de laurier dans 250 grammes d'huile d'olive. Filtrez et appliquez la préparation sur la superficie des zones lésées à l'aide d'une compresse imprégnée.

4) Busserole, raisin d'ours, petit buis, buxerolle, ou buisserolle (Arctostaphylos uva-ursi)

Préparez une décoction avec une poignée de feuilles sèches dans un litre d'eau en ébulition durant 10 minutes. Appliquez une compresse imprégnée du liquide de cette décoction sur l'eczéma.

5) Camomille allemande ou matricaire (Matricaria chamomilla)

Appliquez une compresse chaude imprégnée d'un infusé préparé avec une poignée de plante sèche de camomille pour un litre d'eau bouillante.

6) Chêne vert (Quercus ilex)

Préparez une décoction de chêne vert avec 4 cuillères à soupe d'écorces sèches pour un litre d'eau. Appliquez sur l'eczéma une compresse imbibée de l'eau de cette décoction.

7) Chicorée, chicorée amère ou chicorée sauvage (Cichorium intybus)

Faites un cataplasme de feuilles fraîches sur la peau affectée par l'eczéma.

8) Citronnier (Citrus limonum risso)

Faites un cataplasme avec un mélange d'huile d'olive et de jus de citron.

9) Framboisier (Rubus idaeus)

Lavez la peau où est localisé l'eczéma avec le liquide d'une décoction de feuilles de framboisier. Préparation de la décoction : 5 cuillères à soupe de feuilles sèches de framboisier dans un litre d'eau, le tout porté à ébullition durant 15 minutes. Laissez reposer 15 autres minutes avant l'emploi.

10) Houblon ou vigne du Nord (Humulus lupulus)

Diluez quelques gouttes de teinture de houblon dans un verre d'eau et appliquez une compresse imbibée de cette eau aux vertus thérapeutiques sur la zone affectée.

11) Lavande vraie ou lavande officinale (Lavandula officinalis, lavandula latifolia)

Lavez la superficie de la peau où est localisé l'eczéma avec le liquide d'une infusion préalablement préparée en jetant une cuillère à soupe de fleurs sèches de lavande dans une tasse d'eau bouillante.

12) Lin (Linum usitatissium)

Appliquez une compresse imprégnée d'un mélange de farine de lin et d'eau sur l'eczéma

13) Mauve, grande mauve sylvestre ou mauve sauvage (Malva sylvestris L.)

Sur les zones d'eczéma, appliquez une compresse froide imprégnée de l'eau d'une décoction préparée avec une petite poignée de feuilles et de fleurs sèches de mauve dans un litre d 'eau.

14) Menthe poivrée (Mentha piperita)

Lavez la partie du derme touchée par l'eczéma avec un infusé de menthe poivrée.

15) Menthe pouliot (Mentha pulegium)

Préparez une décoction de menthe pouliot en portant à ébullition un litre d'eau avec 3 cuillères de feuilles sèches. Laissez le tout bouillir durant 10 à 15 minutes puis à l'aide d'une gaze, appliquez le liquide de la préparation sur l'eczéma pour aider à diminuer les démangeaisons et produire une sensation fraîche et un soulagement instantané.

16) Myrtille commune (Vaccinium myrtillus)

Faites une décoction en chauffant un litre d'eau avec 4 cuillères à soupe d'un mélange de baies et de feuilles de myrtille. Laissez le tout porté à ébullition durant 5 minutes puis filtrez. Lavez les zones du derme touché par l'eczéma avec le liquide de cette décoction.

17) Noyer commun, ou noyer royal (Juglans regia)

Préparez une infusion à la proportion de 10% de feuilles sèches de noyer. Appliquez des compresses imbibées de cet infusé sur l'eczéma.

18) Papayer (Carica papaya)

Enduire la partie de la peau affectée par l'eczéma avec la chair de la papaye.

19) Salicaire commune (Lythrum salicaria L.)

Préparez une décoction avec une bonne poignée de sommités fleuries sèches de salicaire pour un litre d'eau. Appliquez une compresse imprégnée de cette préparation sur les zones lésées.

20) Sauge officinale (Salvia officinalis L.)

Faites une infusion avec une poignée de feuilles sèches de sauge pour un litre d'eau bouillante. Mouillez une gaze avec cet infusé et appliquez-la sur l'eczéma.

21) Trèfle rouge (Trifolium pratense)

Lavez la peau touchée par l'eczéma avec un infusé préparé avec une cuillère à soupe de feuilles sèches de trèfle rouge pour une tasse d'eau bouillante.

22) Vigne rouge (Vitis vinifera L.)

Préparez une décoction avec 2 cuillères à soupe de feuilles sèches de vigne rouge pour une tasse d'eau bouillante. Appliquez à l'aide d'une compresse l'eau de la décoction sur le derme affecté par l'eczéma.

Fluide végétal aux 18 ingrédients Bio contre l'eczéma

Un laboratoire artisanale a créé un fluide 100% naturel composé de 18 huiles essentielles, macérats de plantes et huiles végétales dynamisés. Tous ces ingrédients de la nature ont des propriétés spécifiques pour soigner un eczéma.

Ce fluide est composé entre autres de Millepertuis (anti-inflammatoire pour apaiser les irritations cutanées), de calendula (vertus cicatrisantes et régénérantes tissulaires) et de menthe poivrée (calmante).

>> Fluide 100% Naturel contre l'Eczéma

Le savon bio au lait frais d?'ânesse et à l'?huile essentielle d?'orange douce est particulièrement adapté pour adoucir et apaiser les peaux sèches et fragiles. Il Régénére et rééquilibre la tonicité de la peau, il est également recommandé pour les peaux à eczéma.

>> Savon au lait d'Anesse bio et à l'huile essentielle d'orange douce

Découvrez une crème qui active le mécanisme de réparation de la peau et réduit les symptômes. Cette crème crée une barrière protectrice sur la peau pour éviter de nouvelles poussées. Elle hydrate également et reconstitue les céramides naturels manquants de la peau. C'est une crème recommandée pour le traiter les symptômes de l'éczéma atopique: démangeaisons, plaques rouges, peau sèche, desquamation, excoriation, papules, érosion, suintement et induration.

>> Crème eczéma atopique adulte

Auteur: Alexis Roger

 

Alexis

 

 

 

 

 

Cliquez Ici