Quantcast

L'Actualité sur les Remèdes et les Thérapies Naturelles



Contre les poux et les lentes - Traitement naturel anti-poux efficace sans insecticide chimique

Poux

 

Si à cause d'une épidémie, votre enfant ou un autre membre de la famille est infesté de poux, prenez les choses calmement. Il va falloir bien entendu agir rapidement pour éviter la propagation des poux mais il est tout à fait possible de faire face à la situation en suivant les conseils simples et pratiques qui vous seront donnés dans cet article.

A cause des effets indésirables et d'une certaine résistance des poux aux pédiculicides (produits destinés à détruire les poux), de plus en plus de personnes préfèrent éviter les insecticides chimiques tels que la perméthrine, le clofémate, le DDT (dichlorodiphényl trichloroéthane) et le malathion contenus dans de nombreux shampooings, crèmes et lotions anti poux.

Nous allons vous faire découvrir des remèdes et des traitements naturels efficaces contre les poux et les lentes.

Brève description du pou et de la pédiculose

Les poux issus de l'espèce Pediculus humanus capitis sont de petits insectes (2 à 3 millimètres de long) sans ailes au corps aplati, qui parasitent les cheveux et vivent sur le cuir chevelu humain en se nourrissant exclusivement de sang. On les appelle familièrement les poux de tête.

Le pou de tête s'accroche fermement aux cheveux grâce à 3 paires de pattes munis de griffes. La morsure peut provoquer des démangeaisons intenses et une réaction allergique à une toxine renfermée dans la salive de l'insecte parasite. Heureusement, cette affection appelée pédiculose est bénigne et ne véhicule aucune maladie.

Les femelles pondent de 6 à 10 œufs par jour. Les œufs sont appelés lentes. Ils mesurent 0,8 mm et se trouvent fixés à la racine du cheveu par le moyen d'un cément produit par la femelle, qui durcit au contact de l'air. Après l'éclosion, les lentes vides se confondent aisément avec des pellicules qui résistent au peignage.

Puisque les poux sont incapables de voler ou de sauter, leur diffusion se produit uniquement par contact direct ou plus rarement, par l'intermédiaire d'objets personnels contaminés tels qu'un chapeau, une casquette, un peigne, une brosse, des accessoires pour cheveux, des écouteurs, un oreiller, des jouets en peluche ou des poupées.

Symptômes de la pédiculose

Les symptômes sont les suivants :

> Démangeaisons intenses et répétées (prurit permanent) du cuir chevelu, surtout autour des oreilles et au niveau de la nuque.

> Lésions et croutes cutanées dues au grattage

> Présence de lentes vivantes (brunes) ou vides (blanches) et de poux mobiles

5 conseils utiles pour se débarrasser des lentes et éviter une nouvelle infestation

1) Expliquez ! Dans le cas d'un enfant, la présence de poux dans ses cheveux, peut lui faire honte ou l'effrayer. Il peut se sentir coupable. Aidez l'enfant à comprendre que n'importe qui peut se retrouver avec des poux dans les cheveux, que cela ne signifie pas qu'il est sale. Expliquez-lui que les poux résistent à l'eau et au shampooing traditionnel et qu'il est nécessaire d'appliquer un traitement spécial contre les poux. L'enfant doit comprendre que la pédiculose est très contagieuse. Apprenez-lui à se peigner quand il ressent des démangeaisons.

2) Informez l'école ! Avisez immédiatement l'école que votre enfant fréquente.

3) Procédez à une détection rapide des autres membres de la famille. Ceux qui sont infectés doivent être traités en même temps avec un remède contre les poux.

4) Faire une coupe: Certains parents trouvent utile de couper les cheveux de leur enfant pour faciliter la détection des poux et des lentes. Cela doit être fait à la maison et non chez le coiffeur pour éviter toute contagion.

5) Prévenir une nouvelle infestation: Il est important d'enlever toutes les lentes pour éviter le risque d'une nouvelle infestation.

Sous un bon éclairage, séparez les cheveux en plusieurs sections ou mèches et faites glisser le peigne fin de la racine à la pointe des cheveux. Dans le but de décoller plus facilement les lentes, appliquer préalablement une serviette humide sur le cuir chevelu pendant 30 à 40 minutes.

Tremper le peigne fin dans l'eau chaude après chaque coup de peigne et nettoyez-le avec une serviette en papier. Si une lente résiste au peigne fin, faites glisser le long du cheveu une pince à sourcils pour l'enlever ou bien coupez le cheveu infesté.

Nettoyez les objets personnels en les trempant durant une dizaine de minutes dans de l'eau chaude à 65 °C ou entreposez-les dans un sac en plastique hermétique pendant au moins 10 jours. Mettez les vêtements dans la sécheuse au réglage chaud, pendant 20 minutes.

Pour les petites peluches, placez-les dans un sac plastique et laissez-les au congélateur quelques heures, c'est efficace pour détruire les parasites.

Recettes et idées de remèdes naturels contre les poux

1) Huile d'olive : Appliquez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou davantage selon la longueur des cheveux) pour imbiber les cheveux et asphyxier les poux.

Massez l'ensemble du cuir chevelu et des cheveux pour bien répartir l'huile. Puis couvrir la tête avec un bonnet de douche ou un film plastique alimentaire. Laissez le bonnet en place durant 4 à 6 heures ou encore mieux durant toute une nuit.

Passez le peigne fin (vous verrez, les poux tombent tous seuls des cheveux, bien morts) et lavez les cheveux 2 à 3 fois avec le shampooing habituel.

Renouveler éventuellement au bout de 10 jours (les œufs éclosent après 7 à 10 jours). C'est un remède 100% naturel, simple et super efficace ! En plus, les cheveux deviennent plus doux et plus brillants.

2) Huile d'olive + huile essentielle de lavande : Mélangez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 15 gouttes d'huile essentielle de lavande (répulsif naturel). Appliquez la préparation sur les cheveux des enfants âgés au moins de 3 ans et mettez en place un bonnet de douche. Suivez les mêmes indications données pour le remède N°1.

3) Huile végétale de coco : C'est une variante de l'huile d'olive. C'est un remède naturel contre les poux aussi efficace que l'huile d'olive et qui a l'avantage de bien entretenir les cheveux.

4) Vinaigre de cidre de pomme : Ajoutez à l'eau de rinçage après avoir fait un shampooing ordinaire, 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes (ou éventuellement du vinaigre blanc) pour aider à décoller les lentes et à éradiquer les poux.

Sachez toutefois que certaines mamans ont trouvé le vinaigre inefficace pour traiter les poux de leurs enfants. Cela ne coûte rien d'essayer !

5) Vinaigre de cidre + huile essentielles de thym : Mélanger une demi-tasse de vinaigre de cidre avec 8 gouttes d'huile essentielle de thym. Masser bien la tête avec cette préparation, placez un bonnet de douche et laisser-le en place durant 5 heures. Retirez le bonnet et passer le peigne fin anti-poux.

6) Huiles essentielles de citronnelle + HE d'eucalyptus + HE de marjolaine : Dans le shampooing quotidien ou la lotion de rinçage, mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de citronnelle, 7 gouttes d'HE d'eucalyptus et 5 gouttes d'HE de marjolaine. Il semble que l'usage des huiles essentielles est surtout efficace en prévention.

7) Feuilles d'eucalyptus + jus de citron : Faire bouillir une poignée de feuilles d'eucalyptus pendant 15 minutes dans un litre d'eau. Puis ajouter le jus d'un citron.

Appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu et faites un massage doux. Laisser agir la préparation anti-poux pendant 30 minutes. Ensuite, rincer et laver les cheveux normalement.

8) Graines noires de l'anone cherimole + huile d'amande douce : Faites sécher les graines noires d'anone chirimoya (pédiculicide naturel) et réduisez-les en poudre. Mélangez cette poudre avec 3 cuillères à soupe d'huile d'amande.

Appliquer sur ce remède contre les poux sur les cheveux et le cuir chevelu, massez doucement puis placez un bonnet en plastique sur la tête. Attendre 4 à 6 heures avant de laver la tête avec le shampooing habituel.

9) Ail : Ecrasez deux ou trois gousses d'ail et versez la pâte dans un peu d'eau. Laissez reposer cette préparation pendant une heure.

Frottez le cuir chevelu avec ce remède maison, et enveloppez immédiatement la tête avec un film plastique ou un bonnet de bain. Laisser reposer une nuit et lavez la tête le lendemain matin.

6 Produits commerciaux efficaces et 100% naturels

Préférez-vous acheter un produit commercial sans insecticide synthétique ? Dans ce cas, je vous ai sélectionné 6 produits commerciaux efficaces pour lutter contre les poux :

1) Remède contre les poux au neem : Lotion au Neem contre les petites bêtes et pour le soin quotidien du cheveu. L'huile de Neem est connue ancestralement pour ses vertus antiparasitaires. Certifié par l'association des cosmétiques naturels BDIH (Allemagne). Lotion anti-poux au neem

2) Traitement scolaire preventif contre les poux à l'argile blanche : Ce shampoing scolaire préventif parasitaire Bio, Argiletz, permet de laver les cheveux des enfants en âge scolaire tout en luttant contre les poux.

Il est composé d'argile blanche, d'extrait de Pyréthie. Cet anti-poux naturel s'utilise sans restriction puisqu'il respecte le pH du cuir chevelu des enfants. Il s'utilise en prévention ou en période de 'contamination'.Shampooing scolaire préventif contre les Poux

3) Kit anti-poux - 5 peignes anti-poux : Ce traitement anti-poux permet d'éliminer les poux et les lentes grâce à des peignes anti-poux et anti-lentes brevetés et conçus pour les capturer.

En partant de la connaissance du cycle de vie et de reproduction du pou, poux et lentes sont tout simplement éliminés des cheveux par l'action physique de ces peignes sur cheveux mouillés.Kit anti-poux - 5 peignes anti-poux

4) Peigne électrique anti-poux et lentes : Le peigne électrique anti-poux et lentes anéantit efficacement les poux de tête, sans utilisation de moyens chimiques.

Ce peigne électrique fonctionne en créant une tension électrique entre les dents du peigne, tuant les poux et les lentes. L'usage d'électricité est extrêmement faible, imperceptible et inoffensif pour l'utilisateur. Chaque fois qu'un pou ou une lente est tué, le signal sonore s'arrête.

Une utilisation quotidienne pendant 2 semaines garantit un traitement complet. De plus, ce peigne électrique anti-poux convient également pour l'utilisation sur des animaux domestiques comme les chiens et les chats. Peigne électrique anti-poux et lentes

5) Kit Lotion Traitante + Shampooing Bio : Ce Kit contient une lotion fluide inodore spécialement étudiée pour le confort d'utilisation et le respect du cuir chevelu des enfants dès 6 mois, ainsi qu'un shampooing doux enrichi à l'huile essentielle de lavande.

A base d'Oxyphthirine, ce remède agit sur le système respiratoire des lentes et des poux entraînant leur asphyxie. L'Oxyphthirine bouche les opercules microperforés des lentes et les orifices respiratoires des poux pour stopper net leur développement et ainsi éradiquer l'infestation. Kit Lotion Traitante + Shampooing Bio

Prévention de la contamination par les poux

Les garçons peuvent utiliser du gel coiffant lorsqu'ils vont à la crèche ou à l'école. Le gel coiffant a l'avantage d'agglutiner les cheveux entre eux les rendant moins attractifs pour les poux. Les filles, quant à elles, peuvent attacher leurs cheveux. C'est une mesure simple et préventive.

Souhaitez achetez des huiles essentielles Bio de bonne qualité thérapeutique en ligne ? >> Huiles essentielles Bio

Quand consulter un docteur ?

Bien que dans la plupart des cas de pédiculose les enfants et les adultes peuvent être traités à domicile, il ya toutefois quelques exceptions:

• Un enfant de moins de deux ans.

• Quelqu'un qui souffre d'allergies ou d'asthme.

• Une personne ayant des poux ou des nids dans les sourcils ou les cils.

• Une femme enceinte ou qui allaite. Ces cas nécessitent généralement les conseils et les soins d'un médecin.

Précautions relatives à l'utilisation de certains traitements naturels

Il est préférable d'éviter l'utilisation des huiles essentielles pour les bébés et les femmes enceintes. Dans ce cas, contentez-vous du peigne à poux électronique, avec éventuellement un rinçage au vinaigre.

Auteur: Alexis Roger

 

Alexis