Quantcast

L'Actualité sur les Remèdes et les Thérapies Naturelles



Bienfaits de l'huile d'onagre - Les 20 vertus médicinales de l'huile d'onagre au naturel

Huile d'onagre et bienfaits

 

Comment avoir une peau parfaite et nette ? Comment traiter naturellement l'hypertension, l'hypercholestérolémie ? Comment soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ou de l'ostéoporose ? Comment soigner l'acné d'une façon naturelle et douce ? Quel remède naturel est capable de traiter l'arthrite ?

Une des solutions a tous les problèmes de santé que nous venons d'évoquer réside dans la consommation régulière d'une huile pas comme les autres.

Découvrez les propriétés et les bienfaits et de l'huile d'onagre. Suivra une liste des 20 vertus médicinales que cette huile exerce sur l'organisme.

Description de l'onagre et de l'huile d'onagre

L'onagre (Oenothera biennis) ou primevère du soir, est une petite fleur sauvage jaune à 4 pétales de la famille des onagracées qui pousse facilement sur les sols secs, graveleux, sablonneux et les endroits ensoleillés. Cette fleur produit des graines particulièrement riches en acide gamma-linolénique ou AGL. On presse les graines à froid pour en extraire une huile parfois dénommée : huile de primerose ou encore huile de primevère vespérale.

L'huile d'onagre et ses constituants actifs

L'huile d'onagre renferme 71% d'acide linoléique (LA), 7 à 10% d'acide gamma-linoléique (GLA) et 6% d'acide oléique. L'onagre est une des rares plantes avec la bourrache, qui contient de l'acide gamma-linolénique (GLA).

Pourquoi l'acide gamma-linolénique ou AGL est-elle si précieuse ? L'AGL est un acide gras essentiel, c'est-à-dire une substance que l'organisme ne peut synthétiser, il la puise uniquement dans les aliments ou les suppléments. L'AGL est un acide gras polyinsaturé oméga-6 qui est très utile dans le corps humain.

Lorsqu'il est ingéré, l'AGL est converti en prostaglandines PGE1, une substance proche des hormones qui participent à de nombreux processus fondamentaux comme le fonctionnement du système cardiovasculaire, du cerveau et du système hormonal ainsi que la régulation des processus inflammatoires.

En réalité il existe plusieurs sortes de prostaglandines dont les actions sont souvent contradictoires : PG1, PG2 et PG3. La PGE1 est celle qui réunit le maximum de qualités. La PGE2 quant à elle, est très souvent en cause dans les processus inflammatoires ainsi que dans très nombreux autres problèmes de santé, tant physiques que psychiques.

Propriétés de l'huile d'onagre

Nous venons d'expliquer que l'acide gamma-linoléique renfermé dans l'huile d'onagre se convertie dans l'organisme en prostaglandines PGE1.

Les propriétés principales de l'huile d'onagre découlent des effets biochimiques des PGE1 : >> anti-inflammatoires, antiagrégants plaquettaires (anticoagulants), vasodilatateurs et immunostimulants. De plus l'AGL agit sur le système hormonal.

Indications d'un supplément d'huile d'onagre : >> Acné, adénome prostatique, allergies, artériosclérose, arthrite rhumatoïde, asthme, déficience cognitive (maladie d'Alzheimer), dermatite, eczéma, hyperactivité des enfants, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, impuissance masculine, infertilité féminine, inflammation, lupus, maux de tête chroniques, neuropathie diabétique, obésité, PMS (syndrome prémenstruel), psoriasis, rosacée, schizophrénie, sclérodermie, sclérose en plaque, sevrage alcoolique, soins de la peau, des ongles, du cuir chevelu et des cheveux.

Bienfaits de l'huile d'onagre

Voici une liste des 20 vertus médicinales de l'huile d'onagre classées par ordre alphabétique des noms de pathologie ou maladie :

1) Huile d'onagre, Acné et rosacée

L'huile d'onagre agirait sur les peaux acnéiques en diluant le sébum, une substance huileuse qui est épaisse secrétée en excès chez certaines personnes souffrant d'acné. Les acides gras essentiels contenus dans l'huile d'onagre peuvent réduire le phénomène d'obstruction des pores et le développement des boutons d'acné.

L'huile d'onagre peut aussi traiter naturellement la rosacée en réduisant l'inflammation locale et en stimulant la production des prostaglandines qui agissent sur la contraction des vaisseaux sanguins. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter l'article: acné et huile d'onagre

2) Huile d'Onagre et Arthrite

L'huile d'onagre soulage la douleur et diminue l'inflammation des articulations de la polyarthrite rhumatoïde (rhumatismes inflammatoires chroniques).

Une étude en double aveugle (à double insu), réalisée sur une période de six mois avec la participation de 56 personnes souffrant d'arthrite rhumatoïde a démontré qu'un supplément d'ALG permet de réduire les signes d'inflammation chez les personnes souffrant d'arthrite rhumatoïde.

Dans un autre essai clinique, on a comparé l'effet d'un placebo avec l'acide gamma-linolénique (AGL) présent dans l'huile d'onagre, sur des patients souffrant d'arthrite. Les résultats de cet essai ont révélé que contrairement au placebo, l'AGL soulage d'une façon significative les articulations douloureuses et enflées.

3) Huile d'onagre, Cholestérol et Triglycérides

Diverses études suggèrent que l'huile d'onagre possède aussi la propriété de faire chuter le taux de cholestérol sanguin.

Une étude clinique dirigée au Canada a révélé qu'une dose de 4 grammes d'un supplément d'huile d'onagre peut abaisser le taux de cholestérol de 31,5% après un traitement de 3 mois minimum. Pour de meilleurs résultats , il est recommandé de diminuer la consommation de graisses saturées durant le traitement.

Une autre étude a démontré qu'une dose quotidienne de 3 grammes de cette huile prise durant une période de 4 mois peut faire diminuer le taux de triglycérides de 48%.

4) Huile d'Onagre et Colite Ulcéreuse

Les vertus de l'huile d'onagre ont été étudiées dans le cas des personnes souffrant de colite ulcéreuse. L'huile d'onagre n'a hélas aucun effet sur les saignements rectaux et la fréquence des selles, cependant elle améliore bel et bien la consistance des selles.

5) Huile d'Onagre et Déficience Cognitive

L'huile d'onagre améliorerait les fonctions cérébrales telles que la mémoire et l'apprentissage chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cependant aucune étude n'a encore été publiée pour le confirmer ou le démentir.

6) Huile d'Onagre et Eczéma

Dans de nombreux pays d'Europe (surtout en Grande Bretagne), l'huile d'onagre est utilisée pour traiter l'eczéma. Certains témoignages disent que ce remède naturel procure des résultats spectaculaires (sur l'eczéma atopique en particulier). Cette huile permettrait de soulager efficacement les démangeaisons.

Cependant, force est de reconnaitre que les résultats de diverses études cliniques sont contradictoires. Dans la plupart des cas, il n'a pas été observé de différence entre l'effet thérapeutique de l'huile d'onagre et un placebo. D'autres études sont nécessaires pour confirmer scientifiquement l'intérêt de l'huile d'onagre dans le traitement naturel de l'eczéma.

7) Huile d'Onagre et Fertilité

L'huile d'onagre agirait contre l'impuissance masculine et l'infertilité féminine. Comment ? L'érection doit énormément à la circulation sanguine. En favorisant la circulation sanguine, l'AGL renfermée dans l'huile d'onagre aide à optimiser la circulation dans le pénis. Pour de meilleurs résultats, l'huile est souvent associée à la vitamine C et au ginkgo biloba.

En outre, lorsque l'huile est prise à long terme, l'AGL peut contribuer à prévenir un rétrécissement des vaisseaux sanguins, souvent dû aux dépôts graisseux sur les parois internes des vaisseaux sanguins du fait d'un cholestérol (LDL) trop élevé.

En améliorant la fonction de l'utérus et en régulant la production des hormones œstrogènes et progestérones, l'AGL peut aussi aider les femmes qui ont des difficultés à concevoir un enfant.

8) Onagre et Hyperactivité chez les Enfants

Certains chercheurs pensent que l'hyperactivité chez les enfants pourrait être due à une carence en certains acides gras essentiels. Une étude médicale semble confirmer cette hypothèse puisqu'il a été effectivement observé une amélioration significative des symptômes chez les enfants hyperactifs prenant régulièrement un supplément alimentaire d'huile d'onagre.

9) Huile d'Onagre et Hypertension Artérielle

Un supplément d'huile d'onagre réduit légèrement la tension artérielle par le biais de divers effets thérapeutiques. Nous avons déjà mentionné que cette huile diminue les taux de 'mauvais cholestérol' LDL. De plus, l'huile d'onagre exerce une action anticoagulante en diminuant l'agrégation plaquettaire et favorise la dilatation des vaisseaux sanguins.

Ces trois propriétés contribuent à une meilleure flexibilité des artères et à une meilleure circulation sanguine ce qui aide à normaliser naturellement la pression sanguine.

10) Huile d'Onagre et Ménopause (Bouffées de Chaleur)

L'huile d'onagre et d'autres huiles contenant de l'AGL sont traditionnellement consommées par certaines femmes pour diminuer les symptômes de la ménopause. Cependant, jusqu'à ce jour, aucune étude scientifique n'a été en mesure de prouver l'efficacité de l'huile d'onagre dans le traitement naturel des bouffées de chaleur durant la ménopause. ( Téléchargez le livre numérique: 'Comment effacer les effets de la ménopause sans médicaments')

11) Huile d'Onagre et Neuropathie Diabétique (NP)

La neuropathie est une atteinte des nerfs périphériques et /ou des nerfs du système nerveux autonome qui touche aussi bien les diabétiques de type 1 que ceux du type 2.

Des recherches indiquent que l'AGL présente dans l'huile d'onagre peut aider à prévenir et même dans certains cas à améliorer la neuropathie diabétique.

Une étude réalisée au cours de 12 mois a démontré que les symptômes tels que les engourdissements, les fourmillements, les picotements dans les mains et les pieds et une perte de sensation chez les patients atteints de neuropathie diabétique légère ont été moins marqués chez ceux qui ont pris un supplément d'huile d'onagre que chez ceux qui ont pris un placebo.

12) Huile d'Onagre et Ostéoporose

Dans l'organisme, les acides gras essentiels (AGE) jouent un rôle important dans le métabolisme du calcium et la santé des os. Les acides gras essentiels permettent d'augmenter l'absorption du calcium par l'intestin (en renforçant les effets de la vitamine D), de réduire l'excrétion urinaire de calcium, d'augmenter la fixation du calcium au niveau des os et de renforcer leur résistance.

Une étude réalisée avec la coopération de 65 femmes ménopausées a démontré que les femmes qui avaient reçu un supplément alimentaire composé d'acides oméga-6 provenant de l'huile d'onagre et d'acides oméga-3 provenant de l'huile de poisson, avaient au terme d'une période de 18 mois, une densité osseuse plus élevée que les femmes qui avaient reçu un placebo. Ces femmes étaient moins sujettes aux fractures des os.

13) Huile d'Onagre et Perte de Poids

Une étude en double aveugle conduite sur 100 femmes durant 12 semaines a eu pour objectif de comparer l'effet de l'huile d'onagre avec un placebo sur le poids corporel. Aucune différence n'a été observée entre les deux groupes. Par contre un autre essai clinique en double aveugle conduite sur 47 personnes ayant toutes des antécédents familiaux d'obésité a révélé que l'huile d'onagre a induit une légère perte de poids.

Il semble selon l'hypothèse de certains chercheurs que l'AGL aurait une action bénéfique sur les personnes en surpoids dont les parents sont obèses. Il n'y a encore aucune explication à cela. Plus de recherches sont nécessaires pour déterminer si cette huile est vraiment utile pour faire perdre du poids.

14) Huile d'Onagre et Schizophrénie

La plupart des schizophrènes présentent un taux sanguin de prostaglandines E1 faible er par contre un excès de prostaglandines E2. Or un excès de PGE1 dans l'organisme pourrait être indirectement impliqué dans l'émergence de la maladie.

Une étude dirigée sur 12 patients schizophrènes à l'hôpital Ste Anne en France, a révélé que l'huile d'onagre a permis d'améliorer considérablement les symptômes liés à cette maladie

15) Huile d'Onagre et Sclérose en Plaque (SEP)

La prise régulière de suppléments d'huile d'onagre améliore sensiblement les symptômes liés à la sclérose en plaque. Certaines études ont révélé que l'huile d'onagre peut retarder l'évolution de la maladie chez 65 à 70% des patients.

L'huile d'onagre stimule le système immunitaire des patients atteints de la SEP (en particulier, les globules blancs appelés lymphocytes T8 suppresseurs). De plus, cette huile naturelle contribue à renforcer la résistance des vaisseaux sanguins et améliore la transmission des messages nerveux.

16) Huile d'onagre et Sevrage Alcoolique

L'huile d'onagre aide à prévenir les symptômes liés au sevrage alcoolique. De quelle manière ? Une fois encore, cela est dû à l'action de l'acide gamma-linoléique ou AGL qui permet d'augmenter le taux de prostaglandines de série 1 (PGE1) dans l'organisme, lequel fait défaut chez la personne alcoolique.

Il en résulte de nombreux bienfaits tels qu'une diminution de l'état dépressif, une amélioration des fonctions hépatiques (au niveau du foie), une stimulation de la régénération des cellules cérébrales, ainsi qu'une réduction des troubles caractéristiques du sevrage alcoolique.

17) Huile d'Onagre dans les Soins de la Peau, des Ongles, des Cheveux et du Cuir Chevelu

L'huile d'onagre nourrie les ongles, le cuir chevelu et les cheveux. Les acides gras essentiels contenus dans l'huile d'onagre empêchent les ongles de se craqueler, de se déformer ou de se fendre.

En outre, les acides gras essentiels nourrissent le cuir chevelu, ce qui rend le supplément utile dans le traitement de divers problèmes de cheveux (alopécie ou perte des cheveux, pellicules).

L'acide gamma-linoléique, l'acide linoléique et d'autres nutriments dans cette huile sont essentiels pour préserver la structure cellulaire et améliorer l'élasticité de la peau. C'est une raison pour laquelle l'huile d'onagre est utilisée contre les rides et pour retarder le processus et l'apparition de manifestations du vieillissement. Elle hydrate la peau et la revitalise.

Une étude Coréenne a montré l'efficacité de l'huile d'onagre dans le traitement naturel de la dermite et du psoriasis.

18) Huile d'Onagre et Symptôme des Yeux Secs

L'huile d'onagre soulage l'inconfort des yeux secs associés au port de verres de contact souples.

19) Huile d'Onagre et Syndrome Prémenstruel (PMS) chez la Femme

Les symptômes les plus courants du syndrome prémenstruel sont les suivants: gonflement des seins et du bas du ventre, règles douloureuses et irrégulières, crampes abdominales, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, irritabilité, anxiété, migraines, tristesse, envies alimentaires, prise de poids.

Il est intéressant de noter que les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel présentent très souvent un déficit de prostaglandine E1 au niveau du système nerveux central et certains tissus ainsi qu'un taux insuffisant d'AGL (acide gamma-linolénique) d'où l'intérêt du supplément alimentaire d'huile d'onagre.

L'huile d'onagre aiderait l'organisme des femmes à faire face au débordement hormonal qui précède les règles.

Une étude australienne publiée dans la revue ' Journal of Reproductive Medecine' en anglais, a révélé que l'huile d'onagre est l'un des trois remèdes les plus efficaces pour soulager les femmes souffrant des symptômes de PMS.

L'acide gamma-linolénique (AGL) présent dans l'huile d'onagre interfère avec la production des prostaglandines pro-inflammatoires libérées au cours du cycle menstruel. Il en résulte une diminution des symptômes de PMS.

Une autre étude a montré qu'un supplément d'huile d'onagre réduit la sensibilité des seins chez 45% des femmes.

De plus, l'AGL aiderait à réduire l'inflammation du sein dans le cas de la maladie fibrokystique du sein ou MFS (aussi appelée: mastite kystique chronique). Une carence en iode favorise les symptômes de MFS, or L'AGL présente l'avantage de favoriser l'absorption de l'iode dans l'organisme.

Les bienfaits de l'huile d'onagre dans les problèmes hormonaux et gynécologiques s'observent généralement après le troisième ou quatrième mois de traitement, rarement avant.

20) Huile d'Onagre et Syndrome de Raynaud

Le syndrome de Raynaud est dû à un trouble de la circulation sanguine dans les extrémités telles que les doigts, les orteils et le nez. Il en résulte des fourmillements et une perte de sensibilité dans la zone atteinte.

Une étude clinique dirigée avec la collaboration de 21 patients pendant huit semaines a permit de conclure que l'huile d'onagre améliore sensiblement les symptômes du syndrome de Raynaud.

L'huile d'onagre, conseils et posologie

L'huile d'onagre peut-être commercialisée sous forme de capsules. La posologie recommandée est de 500 mg à 1000 mg par jour.

>> Capsules d'huile d'onagre Phytoceutic <<

>> Capsules d'huile d'onagre Super Diet <<

Pour ceux et celles qui recherchent une huile d'onagre végétale biologique, la marque Florane propose une huile de haute qualité thérapeutique:

>> Huile d'Onagre Végétale Biologique <<

Auteur: Alexis Roger

 

Alexis

 

 

 

 

 

Cliquez Ici