7 Aliments qui Constipent - Comment Éviter la Constipation Naturellement ?

Aliments qui constipent

La constipation aiguë est un problème de santé mineur qui dérange tout de même un peu, tandis que la constipation chronique peut quant à elle causer de nombreux et graves problèmes de santé tels que les hémorroïdes, les ballonnements, le mal de ventre, les maux de tête.

Il est donc très important de détecter la ou les causes de la constipation. Dans certains cas, c'est la nourriture ou le régime alimentaire qui est responsable de la constipation.

Quels sont les aliments qui constipent ? Comment éviter la constipation par le biais de l'alimentation ? Je vous invite à découvrir 7 aliments à éviter pour combattre la constipation.

1. Les produits laitiers

Le fromage, la crème glacée et d'autres produits laitiers sont des aliments qui constipent. D'après Mark Spielmann, diététicien diplômé d'État à Chicago, c'est la teneur élevée en acides gras et l'inexistence de fibres alimentaires qui est à l'origine du problème de constipation. Les adultes qui consomment beaucoup de produits laitiers et peu d'aliments riches en fibres sont ceux qui ont le plus de difficultés pour aller à la selle, mais de nombreux enfants sont également concernés.

Comment éviter la constipation ? Mark Spielmann conseille de prévenir la constipation en substituant les glaces (crèmes glacées) par des sorbets aux fruits à la place." Consommez des yaourts enrichis aux probiotiques au lieu de fromages gras. Ce type de yaourt améliore le transit intestinal et lutte contre la constipation.

2. La viande rouge

Pourquoi dit-on que la viande rouge est un aliment qui constipe. Comme les produits laitiers, la viande rouge est riche en graisses et pauvre en fibres. Cet aliment provoque des problèmes de constipation encore plus graves quand on le cuisine frit.

Comment éviter la constipation ? Si vous êtes un grand consommateur de viande, le fait de réduire sa consommation et de l'accompagner systématiquement avec une salade ou bien avec des légumes riches en fibres (haricots verts, petits pois, lentilles, poireaux, artichaut, fenouil, épinard, brocoli, etc.) soulagera votre problème de constipation en plus de réduire votre taux de cholestérol sanguin. Le meilleur substitut de la viande est le poisson gras comme le saumon, le thon et le maquereau. Ces poissons sont riches en oméga-3, des acides gras qui sont bénéfiques pour la digestion, la fonction cardiaque et même cerveau

3. Les chips

Raffolez-vous manger des chips devant la télévision, en apéritif ou lorsque vous avez un petit creux au milieu de la journée ? Si oui et si vous êtes souvent constipé(e), il y a de fortes chances que le problème vienne de là ! Les aliments riches en matières grasses comme les chips retardent considérablement la digestion et conduisent à la constipation.

Comment prévenir la constipation ? Au lieu de manger des chips, grignotez plutôt des biscuits salés ou sucrés riches en fibres.

> Carré Transit des laboratoires Dukan

4. Les aliments transformés et congelés

Les aliments transformés et congelés sont certes pratiques puisqu'ils nous font gagner du temps. Il suffit de les réchauffer au four micro-ondes. Seulement, ce n'est un secret pour personne, ces aliments transformés par l'industrie agroalimentaire n'apportent pas les bénéfices nutritionnels des repas que vous pourriez préparer vous-même avec des aliments frais et sains.

La plupart des nutritionnistes mettent les aliments transformés et congelés dans la liste des aliments qui constipent pour les mêmes raisons expliquées auparavant: ils sont riches en matières grasses et pauvres en fibres alimentaires. En outre, ce type d'alimentation est généralement trop riche en sodium, ce qui contribue à empêcher d'aller à la selle quotidiennement.

5. Les biscuits sucrés vendus dans le commerce

Un autre fameux diététicien du nom de Lyssie Lakatos, affirme que les cookies ou biscuits sucrés sont aussi des aliments qui constipent. Il y aurait 3 raisons à cela: les biscuits ou gâteaux bon marché vendus dans le commerce sont pauvres en fibres, riches en matières grasses et à faible teneur hydrique.

Comment éviter la constipation ? Si vous souffrez de constipation chronique ou aiguë, veillez à réduire votre consommation de ce type de biscuits constipants et préparez plutôt vous-même des biscuits ou gâteaux succulents et nutritifs avec des ingrédients riches en fibres (farine complète, fruits rouges, etc.), en vitamines et avec une teneur raisonnable en matières grasses.

6. La banane

La consommation de bananes a-t-elle des effets constipants ou des bienfaits laxatifs ? Il faut savoir que les bananes peuvent être une cause de constipation ou une source de soulagement de la constipation, en fonction de leur maturité. Les bananes vertes ou pas encore bien mûres constipent alors que les bananes mûres sont très riches en fibres solubles, ce qui aide à expulser les selles avec plus de facilité.

Comment éviter la constipation ? Choisissez de mangez des bananes bien mûres.

7. Aliments frits

Les aliments frits, comme les pommes de terre frites, les beignets, les rondelles d'oignon, les fast-food et même de bons aliments comme le poisson pané, ont tendance à ralentir le mouvement péristaltique gastro-intestinal. Des aliments gras prennent plus de temps à digérer et ont tendance à constiper davantage.

Comment prévenir la constipation ? Choisissez des méthodes de cuisson à l'eau ou à la vapeur.

Méthode du Dr Froussard

Le Docteur Froussard, ancien interne des hôpitaux de Paris, nous révèle comment traiter efficacement la constipation sans médicaments, sans laxatifs, sans lavement et sans régime alimentaire spécial.

Dans un livre téléchargeable, le docteur Froussard explique comment guérir facilement et naturellement sans recourir à des méthodes dures et coûteuses.

> Comment Traiter Efficacement la Constipation

Il y a des aliment qui contribuent au problème de la constipation et d'autres qui au contraire aident à prévenir et à luter contre la constipation. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les 10 meilleurs aliments qui possèdent des vertus anti-constipation reconnues.

> Les 10 meilleurs aliments contre la constipation

Auteur : Alexis ROGER

 

Top sujets

  • Masque au KIWI

    Que diriez-vous d'un masque facial capable d'exercer 6 actions sur la peau du visage afin de le rajeunir ?

    Crevasses aux TALONS : Soins

    Qu'est ce que la kératinisation ? C'est un phénomène physiologique normal selon lequel les cellules épidermiques..

    Masque Cheveux à la banane

    Découvrez 2 masques naturels afin d'entretenir vos cheveux secs en les hydratant et en les rendant plus brillant et plus soyeux.

  • Bienfaits de la CHICORÉE

    Ce remède soigne l'anémie, l'angine de poitrine, l'anorexie, le cancer de la peau, la constipation et le cholestérol.

    Les Propriétés du GINGEMBRE

    Remède naturel: Je vous invite à découvrir 9 vertus et bienfaits du rhizome du gingembre.

    Bienfaits de l'huile d'ONAGRE

    Acné, Arthrite, Cholestérol, Eczéma, Hypertention, Ménopause, Ostéoporose, Schizophrénie, Soins de Beauté, etc.

  • Pression Artérielle Élevée

    La consommation de certains aliments peut augmenter ou abaisser la tension. Voici une liste de 5 aliments anti-hypertensifs.

    Douleur sciatique : Remède Naturel

    Ce cataplasme naturel soulage la sciatique et la lombalgie qui ne présentent aucun hématome.

    Ail et Cholestérol

    l'ail réduirait environ de 12% le taux de cholestérol total dans le sang par rapport à un placebo.

D'autres Sujets d'Intérêt

7 traitements homéopathiques qui se sont avérés efficaces pour traiter des insomnies.

Insomnie et homéopathie

La consommation régulière de café pourrait-elle participer au développement de cancers ?

Café, Caféine et Cancer

Liste de 10 plantes médicinales qui aide les fumeurs à arrêter de fumer la cigarette.

Arrêter de Fumer par les Plantes

59 % des patients qui avaient pris 400 mg de riboflavine par jour ont noté une diminution ..

Vitamine B2 et MIGRAINES